Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Réveillez la ménagère qui sommeille en vous!


Messages des fées du logis

Belle et bien dans sa peau!

Y faut que ça brille!

À vos fournaux!

PoUr RiRe!






La photo de la semaine

Saviez vous que...

Pour suivre un peu nos conversations...

Pour vous connecter..
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Blogues de nos collègues

Allez-y! Exprimez-vous!
lemon : je cherche à enlever du vernis-colle (pour collage de serviettes) tombé par inadvertance sur un pantalon. Merci d'avance
Lou : comment faire partir tache laissée par un produit de protection solaire???
Phexwheegrele : Thank You For This Post, was added to my bookmarks.
coucou : pour la sauce tomate je viens d 'essayer avec du liquide vaisselle sa marche super merci
maitre : pour enlever de la barbe a papa sur une veste en daim. Merci de bien vouloir m'aider.je vois qu'il y a beaucoup de solutions que nous ne connaissons pas; merci à la personne qui a peut-être la solution.Hln maitre
Deary : hi??
dieu : Regarder les vidéo porno pour perdre la vue
dentine : YEAH
Boartorne : shoe lifts insoles are not make up nor are they a fashion item, shoe lifts insoles are not a face lift and shoe lifts insoles are definitely not a physique building course or perhaps a self defense course, shoe lifts insoles are image enhancement exactly exactly the same as make up, nail polish, hair combing or shining shoes, that is all
shoe lifts
Boartorne : The usage of shoe lifts can gently and steadily take the discomfort out of one's every day life and make walking and standing that much much more comfortable and pain-free
shoe lifts
XRumerTest : Hello. And Bye.
Anonyme :

Réagir :
Nom
Adresse web

RSS - Syndicalisation
Menu du temps des fêtes savoureux
--> recettes des fêtes

Bonjours chère fans des fées du logie. Comme on vous l'avait promis il y a quelques jours, nous avons élaboré un menu des fêtes traditionnel spécialement conçu pour que vos invités se régalent et que tout se déroule parfaitement.

  • Première étape:

Prévoir des plateaux de légumes afin que les invités puissent grignoter un peu avant le souper. Les légumes servis avec différentes trempettes sont une belle alternative pour faire pacienter ses amis sans trop gaver leur estomac.

Trempettes à légumes ou à tartiner sur des biscottes

Tzatziki. Mélanger du yogourt épais avec un concombre râpé bien égoutté et de la purée d'ail.

Hoummos. Au robot culinaire, réduire en purée une boîte de pois chiches (19 oz/540 ml) rincés et égouttés avec du tahini (pâte de sésame) et de l'ail.

Aux haricots. Au robot culinaire, réduire en purée une boîte de haricots (19 oz/540 ml) avec de l'ail, des piments jalapeño, de la coriandre fraîche, du jus de citron et des oignons verts (ou de la ciboulette) hachés finement.

  • Deuxième étape qui va compléter la première:

Préparer sur place de bon petits coktail tout simple qui metteront un peu d'ambiance aux festivités.

Coktail des fêtes

Kir royal
Rien de tel que des bulles pour ouvrir les festivités sur une note joyeuse.
Dans une flûte à champagne, verser de 1 c. à thé (5 ml) à 1 c. à tab (15 ml) de crème de cassis ou de crème de framboise. Remplir de vin mousseux sec, de cidre mousseux sec ou de champagne.

Punch des fêtes
Quand on reçoit beaucoup de monde, le punch est un incontournable.
Dans un bol à punch rempli de glaçons, verser 25 oz (710 ml) de Cointreau, 12 oz (340 ml) de jus de citron et 80 oz (2,25 L) de club soda. Garnir de tranches d'orange et de citron et de cerises. Décorer de feuilles de gui, si désiré.

Le Cosmopolitain
C'est une variante du Martini classique avec une belle couleur rouge.
Dans un verre à mélange à demi rempli de glaçons, verser 2 oz (60 ml) de vodka, 1/2 oz (15 ml) de Grand Marnier, 3 oz (90 ml) de jus de canneberge et 1 trait de jus de lime. Remuer à l'aide d'une cuillère à mélange. Placer une passoire à cocktail sur le verre et passer dans un verre à cocktail.
Recette: Jello Bar.

Blue Lagoon
Un autre cocktail qui fera son petit effet en raison de sa couleur surprenante.
Dans un shaker à demi rempli de glaçons, verser 1/2 oz (15 ml) de rhum blanc ou de vodka, 1/2 oz (15 ml) de curaçao bleu et 1 oz (30 ml) de jus d'ananas. Secouer et verser dans un verre à cocktail. Garnir d'une tranche d'ananas et d'une cerise.

Bloody Ceasar
Un très grand classique toujours apprécié.
Givrer un verre à gin de sel de céleri et le remplir de glaçons. Verser 1 oz (30 ml) de vodka, ajouter 1 ou 2 traits de sauce Worcestershire, 2 ou 3 traits de sauce tabasco et 2 ou 3 traits de jus de citron. Remplir de Clamato et remuer à l'aide d'une cuillère à mélange. Saupoudrer de sel de céleri et de poivre. Garnir d'une rondelle de citron ou d'un bâtonnet de céleri.

Fête en vert
Dans un shaker à demi rempli de glaçons, verser 3/4 oz (22,5 ml) de crème de menthe verte, 3/4 oz (22,5 ml) de liqueur de vanille et 3 oz (90 ml) de lait. Secouer et verser dans un verre à collins.

Singapour Sling
C'est un barman du célèbre Raffles Hotel, à Singapour, qui a créé pour la première fois ce légendaire cocktail rose destiné surtout aux femmes.
Dans un verre à collins rempli de glaçons, verser 1/4 oz (7,5 ml) de sirop de grenadine, 2 oz (60 ml) de jus de citron, 1 oz (30 ml) de jus d'orange, 1 oz (30 ml) de gin et 1/4 oz (7,5 ml) de liqueur de prunelle. Garnir de tranches de citron et d'orange et de cerises.

Zombie
Dans un verre à zombie rempli de glaçons, verser 1/4 oz (7,5 ml) de sirop de grenadine, 1 oz (30 ml) de jus de citron, 2 oz (60 ml) de jus d'orange, 1 oz (30 ml) de rhum blanc et 1 oz (30 ml) de rhum brun. Arroser de 1/4 oz (7,5 ml) de liqueur de cerise. Garnir de tranches d'orange et de cerises.

Cocktail sans alcool
Voilà une boisson qui plaira aux enfants, aux futures mamans et aux chauffeurs désignés.
Dans un verre à gin rempli de glaçons, verser à parts égales du jus de canneberge, du jus de framboise et du 7-up ou du club soda. Ajouter 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron. Garnir de tranches de citron et de canneberges.

  • troisième étape: servir le repas

dinde avec farce à la saucisse italienne (avec sauce épicée aux canneberges)

Farce à la saucisse italienne

Ingrédients


8 t (2 L) de pain italien frais, coupé en cubes de 1/2 po (1 cm)


4 saucisses italiennes (1 1/4 lb/625 g en tout)


2 c. à tab (30 ml) d'huile d'olive


1 oignon haché


2 branches de céleri avec les feuilles, coupées en dés


2 gousses d'ail hachées finement


2 c. à thé (10 ml) de graines de fenouil légèrement écrasées


4 t (1 L) de champignons de Paris café ou blancs, coupés en deux


1 foie de dindon haché finement (facultatif)


1 pot (370 ml) de poivrons rouges grillés (piments doux rôtis), égouttés et hachés


1/2 t (125 ml) de persil italien frais, haché


1 c. à thé (5 ml) d'origan séché


1/2 c. à thé (2 ml) de sel


1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin


1 1/2 t (375 ml) de bouillon de poulet 


1/2 t (125 ml) de vin blanc sec ou bouillon de poulet

 


Préparation


1. Étendre les cubes de pain en couche uniforme sur une plaque de cuisson munie de rebords. Cuire au four préchauffé à 450°F (230°C) pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés (les retourner une fois en cours de cuisson). Réserver dans un grand bol.

2. À l'aide d'une
fourchette, piquer les saucisses sur toute leur surface et les mettre dans un poêlon. Verser suffisamment d'eau dans le poêlon pour couvrir la paroi jusqu'à 1/4 po (5 mm). Couvrir et porter à ébullition à feu moyen. Laisser bouillir pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée. Poursuivre la cuisson, à découvert, jusqu'à ce que les saucisses soient dorées de tous les côtés. Retirer les saucisses du poêlon et laisser refroidir. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les saucisses en tranches très fines et les ajouter au pain réservé dans le bol. *

3.
Dégraisser le poêlon. Ajouter l'huile, l'oignon, le céleri, l'ail et les graines de fenouil et cuire, en brassant souvent, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter les champignons et le foie de dindon, si désiré, et poursuivre la cuisson, en brassant souvent, pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce que les champignons aient ramolli. Verser la préparation aux légumes sur la préparation au pain. Ajouter les poivrons rouges grillés, le persil, l'origan, le sel et le poivre et mélanger délicatement.

4. Dans un autre
bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le bouillon de poulet, le vin blanc et l'oeuf. Verser sur la préparation au pain et mélanger délicatement. Mettre la farce dans un plat en verre peu profond allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), huilé, ou dans un plat profond allant au four d'une capacité de 12 tasses (3 L), huilé. Couvrir le plat de papier d'aluminium et cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 20 minutes. Retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de la farce soit croustillante.

Mettre la farce dans la dinde et cuire au four à 350 jusqu'à ce que la viande soit tendre.

sauce épicée aux canneberges

Ingrédients


1 orange navel


1 t (250 ml) de sucre


1 t (250 ml) de vin rouge sec ou cidre non pétillant


1 bâton de cannelle


2 anis étoilés (facultatif)


1/4 c. à thé (1 ml) de clou de girofle moulu


1 pincée de sel


1 pincée de piment de Cayenne


1 paquet de (12 oz/375 g) de canneberges fraîches


Préparation


1. À l'aide d'un zesteur ou d'un couteau-éplucheur, retirer le zeste de l'orange (ne pas prendre la membrane blanche) et le couper en fine julienne. Réserver. Presser l'orange et verser le jus dans une casserole. Ajouter le sucre, le vin rouge, le bâton de cannelle, les anis étoilés, si désiré, le clou de girofle, le sel et le piment de Cayenne. Porter à ébullition à feu moyen et laisser bouillir pendant environ 18 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit sirupeuse et qu'elle ait réduit à environ 1/4 de tasse (60 ml).

2. Ajouter les canneberges et la
julienne de zeste d'orange réservée et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les canneberges aient ramolli mais qu'elles soient encore entières. Laisser refroidir.

 


Tourtière aux porc et aux champignons

Ingrédients


60 ml (1/4 tasse) d'huile de canola


1 kg (2 lb) de porc haché maigre


2 gros oignons, hachés


1 poivron rouge épépiné, coupé en dés


125 ml (1/2 tasse) de céleri coupé en dés


4 gousses d'ail hachées finement


10 ml (2 c. à thé) de sel


10 ml (2 c. à thé) de thym séché


5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue


4 ml (3/4 c. à thé) de poivre


1 ml (1/4 c. à thé) de clou de girofle moulu


2 l (8 tasses) de champignons coupés en tranches


375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de poulet


500 g (1 lb) de pommes de terre pelées et coupées en quatre


125 ml (1/2 tasse) de persil frais, haché


10 ml (2 c. à thé) de sauce Worcestershire


125 ml (1/2 tasse) de beurre fondu


30 ml (2 c. à tab) d'eau chaude


20 ml (4 c. à thé) de moutarde de Dijon


11 feuilles de pâte phyllo

 

Préparation


1. Dans une grosse cocotte en métal ou un grand poêlon à fond épais, chauffer 1 cuillerée à table (15 ml) de l'huile à jeu vif. Ajouter la moitié du porc et cuire, en le défaisant à l'aide d'une fourchette, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Cuire le reste du porc de la même manière (ajouter un peu d'huile, au besoin.) À l'aide d'une écumoire, retirer le porc de la cocotte et le mettre dans un bol. Résever.

2.
Dégraisser la cocotte. Dans la cocotte, chauffer 1 cuillerée à table (15 ml) du reste de l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons, le poivron rouge, le céleri, l'ail, le sel, 1 1/2 cuillerée à thé (7 ml) du thym, la cannelle, le poivre et le clou de girofle et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter les légumes au porc réservé.

3. Dans la
cocotte, ajouter le reste de l'huile et chauffer à feu vif. Ajouter les champignons et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que leur eau se soit évaporée.

4. Remettre le
porc et les légumes réservés dans la cocotte. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Couvrir, réduire à feu moyen-vif et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 15 minutes. Poursuivre la cuisson à découvert pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait légèrement épaissi et qu'une cuillère passée dans le fond de la cocotte laisse un sillon qui se remplit lentement de jus.

5. Entre-temps, dans une
casserole d'eau bouillante salée, cuire les pommes de terre de 12 à 15 minutes. Égouter et réduire en purée.Ajouter la purée de pommes de terre, le persil et la sauce Worcestershire à la préparation de porc et mélanger. Laisser refroidir 



6. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le beurre, l'eau, la moutarde de Dijon et le reste du thym. Étendre une feuille de pâte phyllo sur une surface de travail (couvrir le reste de pâtes d'un linge humide pour les empêcher de sécher). À l'aide d'un pinceau, badigeonner légèrement la feuille de pâte du mélange de beurre. Déposer la feuille de pâte dans un moule à charnière de 10 po (25 cm) de diamètre, graissé, en laissant dépasser l'excédent. Répéter ces opérations avec 7 autres feuilles de pâte en les décalant légèrement. À l'aide d'une cuillère, mettre la garniture au porc sur le fond de la pâte phyllo. Lisser le dessus de la garniture.

7.
Badigeonner légèrement le reste des feuilles de pâte phyllo d'un peu du mélange de beurre. Chiffonner chaque feuille de pâte en boule et déposer chacune sur la garniture au porc de manière à la couvrir complètement. Replier l'excédent des feuilles de pâte et chiffonner légèrement. Badigeonner la pâte du reste du mélange de beurre.

8. Mettre le moule sur une plaque de
cuisson et cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la lame d'un couteau inséré au centre de la tourtière en ressorte très chaude. Laisser reposer sur une grille pendant 10 minutes. retirer les parois du moule.

  • Troisième étape:servir le dessert

Gâteau au fromage, aux pommes et au caramel

Ingrédients


Croûte Graham


330 ml (1 1/3 tasse) de gaufrettes Graham émiettées finement


60 ml (1/4 tasse) de cassonade tassée


60 ml (1/4 tasse) de beurre fondu


2 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue





Garniture au fromage et au caramel


45 ml (3 c. à table) de farine


1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue


1 pincée de muscade fraîchement râpée


3 paquets de fromage à la crème ramolli (250 g chacun)


375 ml (1 1/2 tasse) de sauce au caramel du commerce (de type butterscotch)


60 ml (1/4 tasse) de cassonade tassée


3 oeufs


2 ml (1/2 c. à thé) de vanille


1 grosse pomme pelée, le coeur enlevé et coupée en petits dés





Garniture aux pommes et au caramel


30 ml (2 c. à table) de beurre


2 grosses pommes pelées, le coeur enlevé et coupées en tranches fines


125 ml (1/2 tasse) de cassonade tassée


0,5 ml (1/8 c. à thé) de cannelle moulue


0,5 ml (1/8 c. à thé) de muscade fraîchement râpée


0,5 ml (1/8 c. à thé) desel


180 ml (3/4 tasse) de jus de pomme


30 ml (2 c. à table) de fécule de mais

Préparation


Préparation de la croûte Graham
Dans un bol, à l'aide d'une cuillère, mélanger les gaufrettes Graham, la cassonade, le beurre et la cannelle. Presser uniformément la préparation aux gaufrettes dans le fond et sur les parois d'un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre, jusqu'à une hauteur de 1 po (2,5 cm). Mettre le moule au centre d'un grand carré de papier d'aluminium résistant. Replier le papier d'aluminium sur les parois externes du moule de manière à l'envelopper. Réfrigérer la croûte pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit froide.

Préparation de la garniture au fromage et au caramel
Entre-temps, dans un petit
bol, à l'aide d'une cuillère, mélanger la farine, la cannelle et la muscade. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit lisse. Ajouter la sauce au caramel et la cassonade, et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition.
Incorporer le mélange à la farine réservée et la vanille en battant à faible vitesse jusqu'à ce que la préparation soit homogène. À l'aide d'une spatule, incorporer la pomme en soulevant délicatement la masse.

À l'aide de la
spatule, verser la garniture dans la croûte refroidie. Mettre le moule dans un plat allant au four ou un moule plus grand. Verser suffisamment d'eau chaude dans le plat pour couvrir les parois du moule jusqu'à la mi-hauteur.

Cuire au
four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le pourtour du gâteau soit ferme, mais que le centre soit encore légèrement gélatineux. Éteindre le four, entrouvrir légèrement la porte et laisser reposer le gâteau dans le four pendant 1 heure. Retirer le moule du plat contenant l'eau et le mettre sur une grille. Laisser refroidir à la température ambiante pendant 1 heure. Couvrir le moule d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le gâteau ait refroidi.

Préparation de la garniture aux pommes et au caramel
Dans un
poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les pommes et cuire, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient légèrement ramolli. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger la cassonade, la cannelle, la muscade et le sel. Ajouter le mélange à la cassonade à la préparation aux pommes et cuire, en brassant, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade ait fondu.

Dans un petit
bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le jus de pomme et la fécule de mais. Ajouter le mélange au jus de pomme dans le poêlon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et se soit caramélisée. Verser la garniture aux pommes et au caramel sur le dessus du gâteau refroidi et l'étendre de manière à bien couvrir toute la surface.

Réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la
garniture aux pommes et au caramel ait refroidi et ait pris.
Au moment de servir,
démouler le gâteau au fromage. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le gâteau en tranches.

Bûche de Noel au chocolat et à la crème au beurre

Ingrédients


Gâteau roulé au chocolat


1 1/2 tasse (375 ml) de farine


1/2 tasse + 2 c. à tab (125 ml + 30 ml) de poudre de cacao non sucrée


1 1/2 c. à thé (7 ml) de poudre à pâte


1 pincée de sel


1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé ramolli


1 1/2 tasse (375 ml) de sucre


8 oeufs


1 1/2 c. à thé (7 ml) de vanille





Ganache


6 oz (180 g) de chocolat mi-amer haché


1/3 tasse (80 ml) de crème à 35 %


1 c. à tab (15 ml) de beurre





Crème au beurre à la vanille


3/4 tasse (180 ml) de sucre


1/3 tasse (80 ml) d'eau


3 blancs d'oeufs


1 c. à thé (5 ml) de vanille


1 1/2 tasse (375 ml) de beurre non salé ramolli

Préparation


Préparation du gâteau roulé au chocolat
1. Beurrer un moule à gâteau roulé de 12 po x 17 po (30 cm x 43 cm) et le tapisser de papier-parchemin. Beurrer le papier. Réserver.

2. Dans un
bol, tamiser la farine, 1/2 tasse (125 ml) de la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer la vanille. En battant à faible vitesse, incorporer petit à petit les ingrédients secs jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus (ne pas trop mélanger).

3.
Étendre uniformément la pâte dans le moule à gâteau réservé en lissant le dessus à l'aide d'une spatule de métal.
Cuire au centre du
four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule à gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.
Passer la lame d'un
couteau le long des côtés du gâteau pour le détacher du moule.

4.
Saupoudrer uniformément un linge propre de 1 cuillerée à table (15 ml) du reste de la poudre de cacao. Retourner le moule à gâteau sur le linge. Démouler le gâteau et retirer délicatement le papier-parchemin. Rouler le gâteau dans le linge en commençant par l'un des côtés courts. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la ganache
5. Mettre le chocolat dans un
bol en métal. Dans une petite casserole, cuire la crème et le beurre à feu moyen, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que la préparation soit bouillante. Verser la préparation à la crème sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que le mélange soit lisse. Réfrigérer la ganache pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait refroidi (ne pas couvrir et brasser de temps à autre).

Préparation de la crème au beurre à la vanille
6. Entre-temps, dans une
casserole à fond épais, mélanger le sucre et l'eau. Cuire à feu moyen-doux, en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et laisser bouillir, sans brasser, de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 248°F (120°C).

7. Dans un
bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. En continuant de battre, ajouter petit à petit le sirop bouillant en un mince filet (prendre garde aux éclaboussures et éviter de verser le sirop directement sur les fouets ou sur la paroi du bol). Battre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation aux blancs d'oeufs soit très ferme et ait refroidi. Incorporer la vanille.

8. Dans un autre
bol, à l'aide du batteur électrique, défaire le beurre en crème. Ajouter petit à petit la préparation aux blancs d'oeufs refroidie et mélanger jusqu'à ce que la crème au beurre soit lisse et onctueuse.

Assemblage de la bûche
9. Dérouler délicatement le
gâteau refroidi sur le linge. À l'aide d'une spatule de métal, étendre uniformément la ganache refroidie sur le gâteau en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) de largeur sur les côtés. Réfrigérer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la ganache ait légèrement durci. Couvrir de la crème au beurre. Réfrigérer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la crème au beurre ait légèrement refroidi (le gâteau sera plus facile à rouler).

10. En commençant par un côté court et en utilisant le linge comme guide, rouler le
gâteau (sans le linge) en serrant bien. Envelopper le gâteau roulé dans du papier d'aluminium et bien sceller les extrémités en les tournant comme pour une papillote. Réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce que le gâteau roulé soit suffisamment ferme pour être tranché. (Vous pouvez préparer la bûche jusqu'à cette étape et la couvrir de papier d'aluminium. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.) Laisser revenir la bûche à la température ambiante pendant 2 heures avant de servir.

11. Au moment de servir, retirer la bûche du
papier d'aluminium. À l'aide d'un petit tamis, saupoudrer la bûche du reste de la poudre de cacao. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les bouts de la bûche pour les égaliser, au besoin. Couper la bûche en tranches.

Crème au beurre: d'exquises variantes
Pour aromatiser différemment la
crème au beurre, il suffit de remplacer la vanille par les ingrédients suivants:

Au café: 3 cuillerées à table (45 ml) de café instantané dissous dans 3 cuillerées à table (45 ml) d'eau chaude, puis légèrement refroidi.

À l'orange: le
zeste râpé de 2 oranges, 6 cuillerées à table (90 ml) de jus d'orange fraîchement pressé et 3 cuillerées à table (45 ml) de liqueur à l'orange (de type Grand Marnier), si désiré.

Aux framboises: 8 oz (250 g) de framboises fraîches ou surgelées, décongelées, réduites en
purée et filtrées.

Au chocolat: 9 oz (270 g) de chocolat mi-amer haché et fondu, légèrement refroidi.

  • Et comme touche finale gâtons nos invités en les sucrant le bec pour une dernière fois au courant de la soirée

Truffes aux noisettes

Ingrédients


9 noisettes


6 oz (180 g) de chocolat mi-sucré ou mi-amer, haché finement


3 c. à tab (45 ml) de crème à 35 %


1 c. à tab (15 ml) de liqueur de noisette

Préparation


1. Étendre les noisettes sur une plaque de cuisson et les faire griller au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent leur arôme. Mettre les noisettes dans un linge et les frotter vigoureusement pour enlever la peau brune. Laisser refroidir et couper en deux.

2. Mettre la moitié du chocolat dans un
bol. Réserver. Dans une petite casserole, chauffer la crème et la liqueur de noisette à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que de petites bulles de forment près des parois. Verser la crème chaude sur le chocolat réservé et mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit lisse. Couvrir et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que le chocolat ait épaissi.

3. Laisser tomber la préparation au chocolat 1
cuillerée à thé (5 ml) à la fois, sur une plaque de cuisson tapissée de papier ciré. Presser une demi-noisette au centre de chaque monticule de chocolat, puis rouler dans les mains pour former des truffes. Congeler pendant 1 heure ou jusqu'à ce que les truffes soient dures et presque congelées.

4. Dans la partie supérieure d'un
bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le reste du chocolat en brassant souvent. Laisser refroidir légèrement. À l'aide de deux fourchettes, tremper chaque truffe dans le chocolat fondu, en roulant pour bien l'enrober (réchauffer le chocolat, au besoin). Laisser égoutter l'excédent. Remettre les truffes sur la plaque de cuisson et réfrigérer jusqu'à ce que le chocolat ait durci. (Vous pouvez préparer les truffes à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur et jusqu'à 3 mois au congélateur.)

 

Bon temps des fêtes et bonne préparation de bon petits plats!

P.S Merci à coup de pouce pour les idées de recette!!!

Ecrit par maudelagace, à 06:03 dans la rubrique "À vos fournaux!".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom